Le jardin des Grand'mères Cèdres
et ses sujets
Faire avec le temps qui passe, le temps qu'il fait...ses concordances, ses conjugaisons, son haut verbe et ses sujets.
Entre temps et hors du temps : Art et culture
Plus qu’un jardin de collections botaniques, cet espace révèle dans ces tableaux paysagés des ambiances lointaines, des perspectives profondes, des atmosphères de contes, des vues réfléchissantes mobiles et scintillantes… et comme ponctuation au cheminement, disséminée, la massive densité de roches sculptées et apaisées.
S'il y a des œuvres d’ambiance, certaines sont des installations in-situ et pérennes, d’autres saisonnières ; il y aussi celles d’autres cultures qui confèrent par leur stature impavide une présence intemporelle.
Le temps d'un chêne...
environ 1880 / autour des années 1980 / 1990 / après 2000
Pour un certain temps... ce chêne était déjà mort sur pieds depuis un certain nombre d'années lorsqu'il est tombé lors de la tempête de 1999. Il est conservé en l'état et sert de support à des projets artistiques.
...et ne pensez pas qu'il faille avoir vu beaucoup de grandes choses pour avoir la notion et la sensation du Grand. La grandeur est partout pour ceux qui portent cette faculté en eu même, et ce n'est pas une illusion qu'ils nourrissent, c'est une révélation de ce qui est en réalité dans la nature d'une manière plus ou moins exprimée.
Le Marquis de Villemer, 1861, George Sand
Chronique d'un tas de terre
Les 36 vues du Mont Hitachi
Le projet initial est de réaliser un creux pour collecter les ruissellements passant au fond du jardin et de créer une réserve d’eau pour pallier aux effets traumatisants du manque de pluie des étés caniculaires ; une pelle mécanique Hitachi orange réalisa cette tache.
C’est donc une histoire de rebut, de surplus, d’excédent, de vide et de plein, de ce qui reste, la chose dont on voudrait bien se débarrasser après l’opération. Mais ici ce n’est pas un peu de poussière, de sciure, de plâtre mais un volume assez conséquent de terre, de terre bien grasse, jaune et beige bien compacte qui colle à la pelle. Il faut donc faire avec...
C’est comme cela que débute ce récit artistique avec un tas de terre, un étang et un vieil arbre mort.
À l’instar d’Hokusai (et de ses collaborateurs) qui à l’âge de 74 ans commença la publication de sa série d’estampes « les trente six vues du Mont Fuji», ( puis des cent vues), j’ai au début de ma 68e année commencé une série d’images « les cent vues du Mont Hitachi » d’où sont extraites les 36 vues pour une présentation à l’extérieur.
Pour les titres j’ai choisi le mode « haïku », célèbres petits poèmes japonais de trois vers de 5 - 7 - 5 syllabes.
Ce Haïku horizontal est la clef de la photographie, il donne quelques précisions de lieux, de temps, de saisons, ou d'ajout d'éléments symboliques . il peut raconter une petite histoire, poser une énigme, transmettre une émotion ou être là, simplement...
Et bien d'autres images ; jours et saisons mélangés, pensées volatiles posée en bas de page...