Le jardin des Grand'mères Cèdres
et ses sujets
Faire avec le temps qui passe, le temps qu'il fait...ses concordances, ses conjugaisons, son haut verbe et ses sujets.
A plein temps : jardin et culture
Un petit peu tout le temps...beaucoup de temps en temps...
Les espaces vivriers : potager, vergers et poulaillers sont vitals ce qui fait de l’ensemble un lieu de vie à l’année, demandant beaucoup d’attention et de soins.
Le potager entouré de haies vives, est en forme de triangle et bien abrité . C’est un espace fonctionnel mais aussi attrayant, ceinturé d’allées gazonnées et d’un cordon de plantes d’ornements et de fleurs dont les floraisons s’échelonnent. Dans sa partie centrale, à chaque angle de parcelle de légumes sont plantés des buis fusiformes et sur certains bords des cordons de fruitiers, ce qui structure géométriquement l’espace.
Sa culture et son entretien sont doux et réguliers : assolement, fumier, compost, brf (bois raméal frangmenté) , travail de la terre et désherbage manuel.
Le verger est sur son lieu d’origine, attesté par deux gros pommiers plein vent ( Rainette Anis), qui ont échappé à un défrichage ancien. D’autres variétés ont été plantées par la suite afin d’échelonner les récoltes.
Les pêchés sont dans un espace plus sec et plus ensoleillé, ainsi que des variétés de poiriers et griottiers dans le clos de la basse-cour.
La basse-cour est bien orientée avec son poulailler, sa volière et son pigeonnier, avec quelques rosiers lianes (Kew Rambler, Aviateur Blériot, Albertine, Mermaid...) qui grimpent haut dans les chênes. Close de haies vives, elle est ouverte sur un pré où les volailles sont en liberté.
Quelques poules naines et paons ont accès au jardin autour de la maison sans trop de désagrément, apportant ainsi, de par leurs sempiternelles circulations, une vie au lieu.
En temps et lieux.. (Cliquer sur les vignettes)
Et le temps qu'il fait : par le ciel, couvercle du jardin
Et le ciel ; Il nous est commun...
Un coup d’œil, un regard apeuré, trop masqué, trop découpé, trop vide trop plein, trop ébloui, débordant de tumulte ; quelques éclats sous la futaie ; orangé certains matins, calque posé, l’orée illuminée, air assoiffé de silence, courroucé d’ouest, tranquille d’orient… sfumato du matin, angoisse sidérale, interrogation… illumination… ce que sera le jour… et puis la nuit...
Et nous ne sommes pas seul...
Le temps d'un regard d'êtres de chair, de terre et de pierre...De ceux qui semblent figés, mis clos, interrogateurs, rieurs, apaisés, étonnés...Peut être passerons nous à proximité, sans les voir.
Et il fut un temps...
Du paon sauvage autour du jardin... Du coeur des fleurs