Le jardin des Grand'mères Cèdres
et ses sujets
Faire avec le temps qui passe, le temps qu'il fait...ses concordances, ses conjugaisons, son haut verbe et ses sujets.
Entre temps et hors du temps : Art et culture
Plus qu’un jardin de collections botaniques, cet espace révèle dans ces tableaux paysagés des ambiances lointaines, des perspectives profondes, des atmosphères de contes, des vues réfléchissantes mobiles et scintillantes… et comme ponctuation au cheminement, disséminée, la massive densité de roches sculptées et apaisées.
S'il y a des œuvres d’ambiance, certaines sont des installations in-situ et pérennes, d’autres saisonnières ; il y aussi celles d’autres cultures qui confèrent par leur stature impavide une présence intemporelle.
Le temps d'un chêne...
environ 1880 / autour des années 1980 / 1990 / après 2000
Pour un certain temps... ce chêne était déjà mort sur pieds depuis un certain nombre d'années lorsqu'il est tombé lors de la tempête de 1999. Il est conservé en l'état et sert de support à des projets artistiques.
...et ne pensez pas qu'il faille avoir vu beaucoup de grandes choses pour avoir la notion et la sensation du Grand. La grandeur est partout pour ceux qui portent cette faculté en eu même, et ce n'est pas une illusion qu'ils nourrissent, c'est une révélation de ce qui est en réalité dans la nature d'une manière plus ou moins exprimée.
Le Marquis de Villemer, 1861, George Sand
Chronique du Mont Hitachi
Et de l'étang de la pieuvre.
Le Mont Hitachi, à peine 5 mètres ; un tas de terre apparue assez soudainement, en moins d'une heure trente, à la lisière d'un bosquet de vieux arbres, sur le cours d'une rigole souvent asséchée .
C'est le résidu de terre d'un trou assez profond creusé par une vieille pelle mécanique orange Hitachi.
C'est une réserve d'eau pour les étés de plus en plus caniculaires.
Et ce tumulus est en phase de devenir un élément important de notre espace.
Les cent vues du Mont Hitachi (en cours)
Le motif (le tumulus et l'étang), souvent guetté, visité, est le support qui capte divers conséquences du temps, le temps qui passe avec parfois des conditions difficiles mais qui imprime des effets uniques. C'est le propre du jardin, immobile, impermanent, interdépendant du ciel, réceptacle de toute les influences météorologiques et qui a pour caractère d'être inconstant.